Nouveau Médicament contre le Diabète      Mesurez votre audience

collaboration Raymond Gervais
La Presse, Montréal, Lundi 17 Juin 2002

Le PRANDASE  

    Un nouveau médicament contre le diabète administré oralement, le PRANDASE, pourrait prévenir ou retarder dans 36 % des cas l'apparition du diabète de type 2 chez certaines personnes à risques.
    Cette forme de diabète, souvent appelé diabète non insulinodépendant ou diabète d'adulte, toucherait près de 90 % des deux millions de Canadiens diabétiques.

    Une étude d'envergure internationale, réalisée à Montréal sous la direction du Dr Jean-Louis Chiasson de l'Université de Montréal et dont les résultats ont été publiés dans la revue médicale The Lancet de Londres, démontre que la prise du médicament réduit de façon importante le risque de développer cette forme de diabète chez les personnes à risques.
    Les personnes âgées de plus de 45 ans, celles qui ont un surplus de poids, qui font de haute pression, qui souffrent d'une maladie cardiovasculaire, qui ont un taux de cholestérol élevé ou qui ont des antécédents familiaux de diabète, sont présumées être à risques.

    D'ici l'an 2010, on prévoit que trois millions de personnes pourraient en souffrir. Selon l'étude, le médicament serait le plus efficace chez les patients qui possèdent un taux de sucre légèrement supérieur à la moyenne.

    Quelques 1400 patients au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Norvège, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Israël et en Espagne et dont le taux de sucre dans le sang était plus élevé que la normale, ont été soumis à l'étude durant un an. Chacun a dû prendre une dose de 100 mg de Prandase ou un placebo trois fois par jour durant un an.
     31 % des patients soumis au Prandase et 19 % soumis au placebo ont cessé le traitement avant que l'étude ne soit complétée.
     10 % moins de patients soumis au Prandase ont développé une forme de diabète (32 % comparativement à 42 % qui ont pris un placebo), soit une réduction du risque de 25 %, en tenant compte des abandons.

    Les principaux effets secondaires du médicament sont des flatulences et des diarrhées.