du Bleu pour l'assiette          Mesurez votre audience

collaboration Sylvie St-Jacques
La Presse, Montréal, Dimanche 1er Septembre 2002

Les Bleuets et le Raisin Bleu 

« Dans votre assiette, le bleu peut vous aider à vous maintenir en santé »

    Ne pensez pas à tous ces produits auxquels on a ajouté des colorants alimentaires alimentaires, mais plutôt aux bleuets du Lac Saint-Jean ou aux raisins bleus de l'Ontario, que l'on retrouve ces jours-ci dans les étalages des marchés. Votre vision nocturne, votre mémoire, vos reins et votre vessie vous en seront reconnaissants.

    Une équipe de chercheurs du Massachusetts et de la Floride, qui se sont intéressés aux vertus des bleuets, ont démontré que ce fruit pouvait réduire les dommages au cerveau associés au vieillissement. Dans le cadre de diverses expérimentations réalisées sur des souris programmées génétiquement pour développer l'Alzheimer, ils ont aussi observé que le bleuet contribuait à prévenir un déclin de l'activité mentale.

    Depuis la nuit des temps, la médecine chinoise reconnaît les vertus des aliments bleus ou noirs qui contribuent au bon fonctionnement des reins ou de la vessie. Il semble que l'association entre couleurs et santé fasse de plus en plus d'adeptes, comme Julie Brière, spécialiste en nutrition. « Les Chinois se sont basés sur leurs seules expériences cliniques et sur leur intuition pour arriver aux mêmes conclusions que celles que plusieurs chercheurs avancent, après plusieurs années d'étude. »
    Selon Julie Brière, les bleuets sont un exemple typique nous démontrant la pertinence d'évaluer les aliments sur d'autres bases que la simple comptabilisation de leur composante nutritionnelle. Du point de vue de l'addition des propriétés vitaminiques, les bleuets n'ont rien d'exceptionnel. Or, comme le fait valoir la nutritionniste, tout se joue sur le plan des pigments. « Les recherches ont prouvé que les bleuets, comme la canneberge, ont des propriétés antibactériennes qui protègent contre les infections urinaires, améliorent la vision, préviennent la diarrhée de même que certaines maladies cardiovasculaires.
    Puisque c'est un antioxydant naturel, le bleuet comporte des propriétés qui contribuent à la santé des vaisseaux sanguins. Et comme les aliments bleus se font rares sur nos tablettes, il faut en profiter pendant leur saison forte. « La diversification des couleurs est un aspect qui aide beaucoup à atteindre une alimentation saine et variée. En nutrition, on conseille aussi aux gens d'adapter leurs menus aux saisons et de choisir des produits qui poussent près de chez eux. Les aliments qui poussent à proximité respirent le même air et se protègent des mêmes substances polluantes que nous », affirme Julie Brière.