CollaboPM_C.gif (5782 octets)
1999                                                                       4-Pour Tous        Mesurez votre audience


RÉFLEXIONS

    

La conscience croît avec le niveau des structures dans l'univers

La liberté est une illusion de choix binaire

La liberté commence où finit la connaissance

Les lois formulent des statuts temporaires

Je participe à La Vie. J'appartiens à La Vie et non l'inverse.

Le monde est création personnelle


                                    Fig.SelyeBMP.BMP (51454 octets)


Albert Einstein (Correspondance)

"Vous m'interrogez sur mon attitude dans la vie. J'aime mieux donner que recevoir, en toute circonstance; je n'accorde pas d'importance à ma personne, ni à l'accumulation des richesses; je ne rougis ni de mes faiblesses, ni de mes défauts et je prends instinctivement les choses avec humour et égalité d'âme. Il existe beaucoup de personnes comme moi, et je ne comprends absolument pas qu'on ait fait de moi une sorte d'idole. C'est sans doute aussi incompréhensible que le mystère d'une avalanche, qu'un seul grain de poussière suffit à déclencher, et qui prend un chemin bien déterminé."  (Correspondance, A. Einstein - Max Born)


Jacques Prévert : « La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe. »  [Jacques Prévert]


Boris Cyrulnik  :   "Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. "


@rchipress Épistémé : Science et Conscience (extraits)


Arthur Koestler (Janus)

"Tout homme a deux visages, semblable en cela à Janus, le dieu latin. Individu unique, il n'en appartient pas moins à un ensemble   - familial, social, national, planétaire. Entre le fini et l'infini, entre l'indépendance et la dépendance, il doit trouver son harmonie." (Janus)

Arthur Koestler (la quête de l'absolu)

    "Ce qui distingue le révolté en proie à l'indignation chronique, du révolutionnaire sérieux est que le premier est capable de changer de cause et non le second. Le révolté dirige son indignation tantôt contre une injustice, tantôt contre une autre ; le révolutionnaire est un haineux constant qui a placé sur un seul objet toutes ses puissances de haine."    

"Pour le psychiatre, le besoin d'utopie et la révolte contre l'ordre établi sont l'un et l'autre des symptômes de déséquilibre psychique. Pour le réformateur, ce sont les symptômes d'une attitude progressive et lucide. Le psychiatre a tendance à oublier que la haine, même quand elle a pour objet ce qu'il y a de plus haïssable, ne peut engendrer de société heureuse. Aussi chacune de ces attitudes ne reflète-t-elle qu'à demi la vérité. Il est vrai que dans les antécédents de la plupart révoltés, on décèle un conflit névrotique avec la famille et la société mais cela prouve seulement que, pour paraphraser Marx, une société moribonde sécrète ses propres fossoyeurs. Il est tout aussi vrai que, face à des injustices révoltantes, la seule attitude digne est la révolte, mais si l'on compare les nobles idéaux au nom desquels des révolutions furent déclenchées avec leur aboutissement lamentable, on se rend compte qu'une société corrompue corrompt jusqu'à ses propres révolutions.
    Si l'on tient compte à la fois des demi-vérités du sociologue et du psychologue, l'on est amené à conclure que l'hypersensibilité à l'injustice sociale et la soif maladive de l'utopie sont des signes de névrose et d'inadaptation, mais que la société peut atteindre un point de pourriture tel que la révolte du névrosé est plus agréable au Seigneur que la sage obéissance à une société qui noie ses cochons sous les yeux des affamés. Or tel était l'état de notre civilisation en 1931." 
(la quête de l'absolu, 1981)


Anthony Gourdin nous parle dans son site de la

"Dualité spirituelle et matérielle" par le Bouddhisme occidental


Jean Zin : Les drogues depuis l'Homme

"Pourquoi les drogues ?"


Georges-André Asselin réfléchit avec

"Opinions et Spiritualité"


LA SURVIE DE LA CONSCIENCE dans le cadre des
EXPERIENCES À L'APPROCHE DE LA MORT

  (Adelin Ramure)


Bienvenue sur le site de Vahé Zartarian

Vous y trouverez des réflexions sur la science ainsi que diverses théories originales concernant la morphogenèse, le son, la lumière, l'organisation du système solaire, la création de manifestations physiques, l'architecture, l'évolution des civilisations, etc.


Accueil